vendredi 18 juin 2010

Le clip "70 Million" de Hold Your Horses, les photos: l'histoire de l'art par l'Ogre

On commence en 1607 avec une ré-interprétation de "Salomé avec la tête de Saint Jean-Baptiste," peint par Le Caravage. Recevoir une tête sur un plateau, c'est pas très appétissant. Même pour un ogre.

En 1632, Rembrandt immortalise "La Leçon d'anatomie du Dr. Tulp." Avec l'Ogre, les dissections, c'est beaucoup plus rock'n'roll.






Avance rapide vers la Révolution Française, et l'oeuvre de 1793, "La Mort de Marat (ou Marat Assassiné)," par Jacques Louis David. Le pauvre Marat est mort poignardé dans la baignoire où il avait été placé pour soigner une maladie de peau. On y voit ici tout son désespoir.



On ne peut pas parler d'art sans montrer "Le Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, daté de 1831. Même Coldplay sont jaloux de la justesse de notre version du tableau.

A la fin des années 1880, Vincent Van Gogh se passionne pour les natures mortes, et se spécialise en tournesols. Les grands pétales vont plutôt bien aux membres de Hold Your Horses, non?
Quelques années plus tard, en 1893, en Norvège, Edvard Munch peint "Le Cri." Ici, c'est la lithographie que Munch en a fait en 1895 qui a servi d'inspiration. Contrairement à l'original, l'avantage d'un tableau vivant c'est qu'on ne peut pas nous le voler.






En 1925, Frida Kahlo est alitée pendant des mois et doit porter des corsets en plâtre après un accident de bus. Sa famille lui installe un miroir en ciel de son lit à baldaquin, et elle commence une longue série d'autoportraits. Depuis, on a jamais autant aimé les monosourcils et un petit peu de duvet au dessus des lèvres chez une femme.





Enfin, nous voici en 1964, avec "Le Fils de l'Homme" par René Magritte. Qui aurait cru de l'original que cette pomme cachait un si grand sourire?


Un ogre aussi peut s'y connaître en art!

1 commentaire: